Votre sac à dos
Avoir Pokémontre
Dans les versions Pokémon Bleu et Rouge, c'étaient des objets éparpillés dans votre sac par-ci par-là que vous mettiez un temps fou à trouver...
La génération Or/Argent/Cristal a apporté son lot (bienvenu) de nouveautés avec le Pokématos, premier du genre et de loin un de mes préférés ! Avec Rubis/Saphir/Emeraude, ce dernier a muté en PokéNav(igator)...
A quoi devions-nous nous attendre pour Pokémon Diamant et Perle ?
Eh bien, ce sera le Pokétchi (Pokémontre en français), de grosses montres ultra-new-techno japonaises destinées à concentrer toutes les fonctions indispensables à tout dresseur Pokémon digne de ce nom !
Evidemment, vu que c'est à la limite du James Bond et de l'Inspecteur Gadget, ce n'est pas très esthétique, mais bon on verra que ce n'est peut-être pas le plus important.
Comme vous l'avez sûrement remarqué sur la photo en haut, il en existe en deux versions. La première, bleue, est destinée au héros masculin et la rouge à son alter-ego féminin. C'est top tendance, il paraît...
De fabrication robuste et irréprochable, par des horlogers suisses d'une précision tout bonnement terrifiante, ces montres aux coloris seyants vous iront à merveille pour... ah merde, on n'est pas dans une publicité Cartier, j'avais oublié.
Je vais arrêter de vous embrouiller, de toute façon c'est que l'apparence extérieur, retenez-en ce que vous voulez de toute façon.
Notez aussi que, malheureusement, le Pokétch est en noir et blanc, comme une vraie montre quoi, et que Nintendo aurait pu ajouter un peu de fictions pour nous faire rêver en mettant un peu de couleurs... C'est quand même bien dommage de passer d'un joli PokéNav en couleurs à un truc style Casio, pixellisé et bien carré...
Les différentes fonctions du Pokétch
Bien, maintenant, concentrez-vous, soyez attentifs, en bref : stimulez les deux petits neurones qui meurent de solitude au fin fond de votre cerveau, recourez à la conscription, au service obligatoire ou n'importe quoi d'autre mais ouvrez bien grand vos yeux, voici pour vous le récapitulatif des fonctions du Pokétch !
Horloge digitale (gestion du temps) |
Les développeurs de Pokémon Rubis/Sahpir avaient totalement déconné sur la gestion du temps. En effet il fallait revenir consulter l'horloge de notre chambre pour avoir l'heure, ce qui était long et très chiant, impliquant de se déplacer à Bourg-en-Vol rien que pour avoir quatre malheureux petits chiffres... Maintenant c'est heureusement réparé, et le Pokétch vous offre cette belle montre à affichage digitale, qui vous servira à vous repérer dans la journée pour les évènement spécifiques ou encore le temps qu'il vous reste avant d'aller vous chercher une pros... la nuit ! (note : quand vous touchez l'écran tactile, le cadran s'allume, comme pour une vraie montre quoi...) |
Calculatrice |
Fous de logarithmes, des racines carrées, des puissances de 10 ? alors cette calculatrice n'est absolument pas faite pour vous ! Avec elle, on peut faire des petites opérations genre vin + vin = vieux (oui je sais la sortie...) (note : fonction inutile et chiante à la longue : un cri de Pokémon est émis quand on appuie sur un bouton...) |
Planche à Dessin |
Encore une fonction inutile mais Nintendo doit penser qu'on aime ça... Une seule et unique fonction : occuper vos mains quand vous vous faites chier (genre recherche de Shiney :p). Bon, bien sûr Arkh, Makkura et autres Meli pourront s'éclater dessus mais pour le commun des pokéfans... (note : Le dessin est aussi une fonction disponible en mode WiFi : vous pourrez donc dessienr et envoyer un coeur à votre nouvelle petite amie contre qui vous vous battez qui habite au Japon) |
Compteur de Pas |
Une fonction peut-être inutile à première vue, mais elle se révèlera parfaite si vous êtes un éleveur, en effet vous pourrez savoir exactement le nombre de pas que vous avez fait et en dédurie le nombre qu'il vous reste à faire pour qu'un œuf éclose ! On pense notamment aux Shinys Hunters qui font faire 800 bébés à leurs Pokémons juste pour en avoir un génétiquement modifié... (note : évidemment vous pouvez le remettre à zéro quand vous voulez !) |
Votre équipe |
Un aperçu rapide de votre équipe, un peu inutile comparé au menu dédié, mais bon Nintendo aime bien l'inutile je l'ai déjà dit. Vous voyez seulement leur vie, et s'ils tiennent un objet. (note : si vous appuyez dessus, vous entendrez leur cri !) |
Indicateur de Bonheur |
Enfin une fonction que les dresseurs attendaient vraiment : l'évaluation du bonheur ! Avant, tout le monde sait qu'il fallait aller voir madame trucmuche qui te disait : oooh ton Pokémon te déteste c'est sûrement parce que tu essayes d'avoir des rapports sexuels avec lui, tu devrais mieux le traiter ! Ou encore : ton Pokémon t'adore à fond il est super heureux ! Maintenant vous pouvez directement voir le résultat de votre cruauté, de vos sévices et des cures d'herbes amères de la pharmacie en temps réel ! (note : pour avoir le niveau de bonheur d'un Pokémon il faut le sélectionner avec le stylet et laisser le stylet enfoncé) |
Cherch'Objet |
Classique, indémodable, le Cherch'Objet est de retour !! Changement de look, maintenant c'est un le radar-style qui a été adopté En touchant l'écran, il se mettra à faire des cercles de détection comme les vrais radars et vous indiquera si un objet intéressant est dans le coin ! |
Carte des baies |
Là aussi, une fonction plutôt utile si vous plantez des baies aux 4 coins de Shinou sans vous rappeler précisément où ! Cette carte vous montre les endroits où des baies que vous avez plantées ont mûri et sont prêtes pour la récolte ! (pure spéculation mais peut être que certaines baies pousseront mieux dans certaines régions...) |
Pension Story/Pension Academy |
Une des meilleurs fonctions à mon goût ! Elle permet de voir vos Pokémon laissés à la pension évoluer en temps réel ! D'avance la meilleure amie des éleveurs (ou des Shineys Hunters qui font s'accoupler 800 fois leurs Pokés etc.), vous pouvez y voir le niveau actuel de vos Pokémon et l'arrivée éventuelle d'un euf ! |
Au menu cette semaine... |
Là aussi une fonction inutile, qui vous permet de visualiser les 12 derniers Pokémon que vous avez capturé, échangé, fait évoluer ou éclore d'un œuf ! |
Compteur |
Presque inutile là aussi. Un bête compteur que l'on incrémente de un pour ce qu'on veut. Par exemple le nombre de bébé qu'un Shinys Hunters fait faire à ses Pokémon avant d'en avoir un Shiney (hey le compteur ne dépasse pas 9999 !) |
Horloge 2 (analogique) |
Pour ceux qui savent pas lire les montres digitales : une horloge à aiguilles (wahou merci Nintendo...) |
Carte Personnalisée |
Enfin une bonne fonction ! C'est décidé c'est la fonction n°1 pour les dresseurs de Pokémon / Chasseurs de Légendaires ! C'est une carte qui vous montre où vous êtes, et vous permet de placer des repères ! Jusque là plutôt cool et banal...
Mais elle vous permet aussi de visualiser en temps réel le déplacement des Pokémon mouvant (Emuritto and Kureseria) ! Plus besoin d'alle sans cesse sur le Pokédex, ils sont tous les deux sur cette carte, ainsi que votre propre position ! |
Chercheur Sans-Fil |
Comme pour Pokémon RF/VF, une fonction qui vous permet de voir les autres dresseurs connectés avec la fonction sans-fil de la DS, ceux qui font des recherches... |
Pile dans ta face ! |
La palme de l'inutilité revient sans aucun doute à la fonction Pile ou Face. A part pour faire des paris idiots (ou un strip-coin-flip) je ne trouve aucune utilité à cette fonction (ah si peut-être pour les joueurs de TCG, et encore...). Magicarpe vaut Pile et la Pokéball Face. |
Tableau des types |
Une fonction plutôt intéressante même si tous les vrais dresseurs l'ont dans la tête : le tableau d'efficacité des types ! Enfin, pas exactement sous la forme d'un tableau. On entre le type d'une attaque et le type du Pokémon ciblé par l'attaque, et le Pokétch nous retourne si l'attaque sera normale, super efficace, peu efficace ou inutile. Pas très utile pour les confirmés, mais les newbies y trouveront leur compte pour, par exemple, battre des dresseurs importants ! |
Parc Pal Podium |
Juste pour voir les 3 derniers Pokémon attrapés au Parc Pal... |
Cannes à pêches
Vos talents de pêcheurs prennent soudainement le contrôle sur vous? Vous avez envie de devenir Roi des Mers et découvrir toutes les espèces de poiscailles imaginables? N'y allez pas trop vite, et commencez par le commencement, c'est à dire trouver des cannes à pêches.
Comme toujours vous aurez trois Cannes à trouver, permettant d'attraper certains Pokémon.
Commençons par la Canne, la normale, la vieille à deux francs qui vous donnera 3 fois sur 4 un Magicarpe... Elle se trouve sur la Route 218, c'est à dire à l'Ouest de Féli-Cité. Ne vous inquiétez pas, elle se trouve dans la partie accessible au début du jeu. Dès que vous entrez dans le batiment qui sépare la Route 218 de Féli-Cité, parlez au pêcheur et "oh joie!", votre toute première Canne!
La Super Canne se trouve plus loin, au Sud de Bonville et à l'Est d'Unionpolis. Vous pourrez l'avoir au minimum en ayant deux badges. Le chemin le plus court est celui d'Unionpolis (En tant que feignasses, gagnons du temps.), après avoir passé le batiment qui mène à la Route 209 vous tombez sur un pêcheur, le voilà. La Super Canne est désormais en votre possession.
La Méga Canne, elle, sera disponible qu'après avoir battu la ligue (Si vous aurez réussi cet exploit qui relève du miraculeux...), puisqu'elle se trouve dans l'Aire de Combat. Vous pourrez l'avoir dès l'arrivée sur l'île, en prenant le passage de gauche au Nord. Juste avant d'entrer dans le batiment, un pêcheur est à la porte. Parlez lui et vous obtiendrez la dernière Canne!
Carte dresseurs
Le concept de Carte Dresseur, tout d'abord peu fouillé dans les versions R/B/J//O/A/C, a rapidement acquis une fonction qui a suscité l'attention de tous ceux qui aiment terminer leurs jeux à 100 % : le concept de niveaux. Caractérisés par des étoiles définissant le mérite du gamer, ces étoiles signalent des objectifs, souvent importants, franchis par le Dresseur tout au long de sa quête.
Pokémon Diamant et Perle réexplore de nouveau ce concept et ajoute un autre niveau d'objectif. Êtes-vous prêts à trouer le cul à tous vos copains (geeks, comme vous, donc ne baisant jamais) en leur montrant qu'à défaut de se rabattre sur l'objectif de collectionner des filles IRL, ils pourront toujours se rabattre sur celui de collectionner leurs mignons petits Pokémon ? Probablement pas, mais Poké-Astuce s'en fiche du moment qu'on peut remplir le site. C'est ça notre politique, et le problème c'est qu'on comprend même pas pourquoi elle fonctionne si bien.
Voici le niveau zéro (comme vous) de la Carte Dresseur, la Carte Rouge : pour l'avoir, c'est simple : vous ne foutez rien. En effet, le niveau zéro est le niveau de défaut pour tous les troufions qui, comme vous, commencez vos versions Pokémon Diamant et Perle. Vous démarrez donc le jeu, sauf exceptions, avec une magnifique carte rouge sang, l'exception prenant la forme d'une saloperie qu'on appelle Action Replay.
Stickers pour Pokéballs
Malgré qu'il s'agisse d'un ajout purement esthétique, il est quand même amusant de savoir que l'on peut désormais customiser ses Pokéballs en leur ajoutant des stickers qui changent les effets de lumière que produisent les Pokéballs lors de leur ouverture.
Pour commencer, vous aurez besoin du Pack Sticker, dans la maison a l'ouest des ruines Zarbi. Il vous permettra d'entrer dans un magasin dans la ville de Nagisa.
Dans ce magasin, vous pourrez acheter différentes sortes de stickers. Chaque jour, différents stickers seront proposés, chacun avec une forme ou un effet différent. Ils sont généralement peu chers, entre 50 et 150 Pokédollars, donc cela peut être pratique d'en acheter en masse.
Une fois vos achats effectués, allez dans un PC et prenez la seconde option, la ou se trouvait autrefois votre espace de stockage d'objets (qui est passé à la trappe). Selectionnez la seconde option et vous aurez le choix entre douze Pokéballs. C'est le nombre d'apparences que vous pourrez stocker. Choisissez celui que vous voulez éditer et vous pourrez passer a l'écran suivant. Dans cet écran, vous pourrez également assigner des Pokemon au design choisi.
Sur ce nouvel écran, vous pourrez choisir les stickers que vous avez acheté et les placer sur la Ball. Vous pouvez placer quelques stickers identiques sur la même Ball pour amplifier l'effet du sticker, ou faire différentes combinaisons de motifs et de couleurs pour le moment ou votre Pokemon est envoyé au combat. Ensuite, vous devrez sauver et l'assigner a un Pokemon. Dans le menu de selection, le Pokemon aura l'icône d'une Pokeball en cristal a côté de leur objet attaché.
Les effets sont variés, avec par exemple des éclairs ou des coeurs, ce qui vous permet de personnaliser les Pokéballs de votre équipe. Par exemple, si vous avez un Mismagius (l'évolution de Feuforêve) dans votre équipe, un bon choix serait de placer des stickers sombres et effrayants.
Ramassage
De quoi s'agit t'il ?
Cette capacité est bien connue de tous bons chercheurs d'objet et pour cause, grâce à cette capacité, il y a une chance de 10 % pour que votre Pokémon tienne un objet spécial à la fin de chaque combat.
Qui peut faire ça ?
Miaouss | Capumain | Teddiursa |
Lineon | Pachirisu | Capidextre |
Phampy | Zigzagton | Goinfrex |
Quel objet peut être obtenu ?
Cela dépend du niveau, de plus, certains objets sont plus rare que d'autres
Niveau | Commun | Peu commun | Peu commun | Peu commun | Peu commun | Peu commun |
Peu commun |
Très peu commun | Rare | Très rare | Très rare |
1-10 | Potion | Antidote | Super potion | Super ball | Repousse | Corde de sortie | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Pépite |
11-20 | Antidote | Super potion | Super ball | Repousse | Corde de sortie | Total Soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Pépite | Roche royale |
21-30 | Super potion | Super ball | Repousse | Corde de sortie | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Roche royale | Guérison |
31-40 | Super ball | Repousse | Corde de sortie | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Guérison | Huile |
41-50 | Repousse | Corde de sortie | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Huile | Herbe blanche |
51-60 | Corde de sortie | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Pierre éveille | Herbe blanche | CT 44 repos |
61-70 | Total soin | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Pierre éveille | Guérison | CT 44 repos | Elixir |
71-80 | Hyper potion | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Pierre éveille | Guérison | Rappel max | Elixir |
CT1 mitra-poing |
81-90 | Hyper ball | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Pierre éveille | Guérison | Rappel max | Elixir | CT 1 mitra-poing | Restes |
91-100 | Rappel | Super bonbon | Pierre sombre | Pierre lumière | Pierre éveille | Guérison | Rappel max | Elixir | Max elixir | Restes | CT 26 Séisme |
P
Cadeaux Mystères
Le cadeau mystère? Qu'est-ce donc? Pour ceux qui ne savent pas le cadeau mystère est un mode spécial de O/A/C permettant d'abord d'obtenir des objets aléatoires, puis est ensuite réapparu dans R/S. Et maintenant, il se trouve dans D/P, et avec le wi-fi, il est beaucoup plus réussi que ses versions précédentes...
Comment obtenir le cadeau mystère
Eh bien tout d'abord, faites marche sur Féli-cité. Ensuite, entrez la tour de la chaine qu'on appelle Féli-télé (Ils se sont pas foulés pour le nom), et grimpez au 2ème étage. Ensuite, allez voir le gros à lunettes en train de draguer en bas de la salle : il s'agit du directeur de féli-télé. Celui-ci vous demandera alors votre avis sur sa chaine. Une fois que vous avez le menu où afficher un commentaire, marquez "Tous" et "heureux". Ensuite, il demandera encore un avis. Cette fois-ci, répondez-lui "Connexion" et "Wi-fi". C'est alors qu'il vous dit qu'il va vous donner un coup de piston, et qu'il peut vous dégotter un Cadeau mystère. Voilà, vous avez obtenu le mode! Maintenant sauvegardez, éteignez et rallumer le jeu. Le mode se trouve dans le menu principal.
Comment marche le cadeau mystère
Ce mode fonctionne à la fois en Wi-fi et en sans-fil. Je vous explique donc les différents modes.
Tout d'abord, Il y a "Recevoir un cadeau", qui comporte lui-même trois modes:
-Via un ami : Si par hasard, vous avez quelqu'un qui aime pokémon comme vous, et qui en plus, possède un cadeau, il peut vous l'envoyer par le biais du mode "Envoyer un cadeau à un ami". Malheureusement, cela ne marche qu'en sans-ligne.
-Via le sans-ligne : Ce mode-là est pour recevoir le cadeau lors d'évènements nintendo auquels vous allez.
-Via le CWF : Le mode le plus interressant. Si vous avez le wi-fi chez vous, vous pourrez directement transférer le cadeau d'Internet sur votre DS! Cela vous évitera ainsi d'aller aux évènements nintendo pour dégotter des trucs spéciaux.
Ensuite, il y a le mode "Envoyer le cadeau à un ami". Ce truc ne marche que si vous avez un cadeau, au passage. Ce mode, comme dit plus haut, fonctionne en couple avec le mode "Via un ami". Malheureusement, cela ne marche qu'en sans-ligne....Et donc en IRL.
Après il a le mode "Lire le cadeau". Eh oui, le cadeau n'est pas directement transféré sur le jeu, il faut d'abord lire les données qu'il contient. APrès la lecture, le cadeau disparait. Et le procédé ne marche pas en sens inverse! Donc, ceux qui ont obtenu des pipes du paradis, des pass membre obtenus par AR...Ne peuvent pas les transférer.
Certains diront que ce mode est du bidon, comme les autres cadeaux mystère : eh bien,non! Certains ont obtenus des oeufs de Manaphy via ce mode. Ca pousse à reflechir...Peut-être donc des pipes du paradis, des pass membre et des lettres du prof.chen, voir des pokémons spéciaux? On verra bien!